Art Basel

Comme chaque année, la Mecque de l’art contemporain à ouvert ses portes à Bâle.  La foire Art Basel fête cette année sa 45ème édition et attire toujours autant de galeries et d’amateurs d’art, qu’ils soient collectionneurs ou simples curieux.

Dans l’espace « Unlimited » les œuvres de jeunes créateurs sont exposées. Une grande sculpture en métal brillant côtoie un cercle formé de morceaux de bois ou encore un tableau géométrique coloré.  C’est surprenant, décalé et amusant.

Photo: Sandrine Warêgne

Photo: Sandrine Warêgne

La deuxième partie de la foire rassemble les stands des galeries venus du monde entier et principalement de New York,  Londres ou Berlin. Des œuvres d’artistes célèbres comme Magritte, Miro ou Picasso sont présentées par les galeries les plus influentes. On peut aussi admirer de très belles pièces contemporaines, notamment celles du peintre américain Alex Katz.

Seules quelques galeries romandes, dont deux ou trois genevoises, font partie des heureux élus à pouvoir exposer dans cette foire où la sélection est redoutable. Pour la galerie Skopia, cette année est plutôt bonne et permettra en tout cas de rentabiliser leur venue à Bâle.

20140620_140633

Photo: Sandrine Warêgne

En déambulant sur les différents stands on a parfois une impression de déjà-vu, lorsque certains artistes copient leurs prédécesseurs, notamment par des tableaux monochromes sans intérêt particulier. Heureusement on peut aussi faire de belles découvertes, comme par exemple des sculptures originales à base de roues de vélo ou les dessins subtils en noir et blanc de l’artiste Alain Huck.

Les visiteurs sont nombreux et le public hétéroclite: depuis les tenues sobres ou BCBG jusqu’aux travestis en passant par des vêtements aux couleurs criardes, l’originalité de la foule qui se presse à la foire constitue une grande partie du spectacle.
Texte: Sandrine Warêgne.

Art Basel : http://artbasel.com/. A voir jusqu’au 22 juin 2014

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s