Théâtre Forum Meyrin : une nouvelle saison à découvrir

Depuis 1995, le Théâtre Forum Meyrin fait battre le centre culturel de la cité au rythme de programmations originales et exigeantes. Car, rappelle la Directrice Anne Brüschweiler, « pour une commune qui représente 45% d’étrangers, le Forum est le seul théâtre ». La saison 2013-2014 se fait donc le reflet de cette diversité culturelle. Avec des spectacles de provenance suisse et internationale, le Théâtre Forum Meyrin veut à la fois faire découvrir de nouvelles scènes et intéresser cette population mixte : sur les 36 spectacles proposés, 17 peuvent être suivis par des non-francophones.

TFM©Marie-Sophie Péclard

Tout naturellement donc, la danse et la musique seront à l’honneur de cette saison placée sous la « Passion du Vivant », « car au théâtre, on ne fait rien d’autre que cela, se sentir exister parmi les vivants, dans un accord provisoire et non garanti avec ces corps à la fois proches et parfaitement étrangers qui, comme le nôtre, s’imprègnent de langage, de mouvement, de musique » (Anne Brüschweiler). Du jazz-flamenco (TI-ME-TA-BLE o il tiempo inevitable avec Marco Vargas et Chloé Brûlé) à la revue de cabaret hip-hop de Céline Lefrèvre et François Berdeaux, en passant par un Lac des Cygnes revisité par une chorégraphe sud-africaine… il y en aura pour tous les goûts. Parmi les curiosités de cette saison :

– Gilles Jobin emmène les spectateurs au CERN pour son spectacle « Quantum » mêlant danse et particules physiques.

– Redécouvrez vos classiques musicaux sous les quatre cordes du Ukulele Orchestra of Great Britain.

– La metteur en scène Constanza Macras nous fait découvrir la culture des Roms dans « Open for Everything », puis lors du débat « Roms en Cité ».

– Des acrobates défiant toutes les lois de la gravitation réinterprètent la Divine Comédie

– Hamlet, le personnage de Shakespeare, sera jugé en direct par une cour composée de véritables juges, avocats et hommes de lois, et d’un jury populaire : une expérience inédite proposée par Compagnie Yan Duyvendak.

Petite précision : en raison de travaux de rénovation qui s’achèveront en septembre, les premiers spectacles de la saison seront donnés hors murs. Du théâtre, de la littérature (Shakespeare, Marivaux, Camus, Dante, Céline pour les plus connus), du cirque, des spectacles pour la famille et les enfants : de belles surprises à découvrir tout au long de la saison, sur le site du Forum Meyrin (www.forum-meyrin.ch) et dans nos pages de l’Agenda !

TFM © Marie-Sophie Péclard

Texte : Marie-Sophie Péclard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s