La Suisse, terre d’accueil : une étiquette revue par les dessinateurs de presse

La Maison du dessin de presse présente dès aujourd’hui l’exposition La Suisse, terre d’accueil : Eldorado ou paradis perdu ? qui regroupe des dessins de presse de près de quarante dessinateurs suisses autours du thème de l’immigration et de l’asile.

La Maison du dessin de presse a su saisir l’occasion : au lendemain des votations du 9 juin qui ont vu passer un nouveau durcissement de la loi sur l’asile, la collection réunie par Maria Da Silva, commissaire de l’exposition, est plus que parlante. On y retrouve un historique des différentes polémiques qui ont divisé l’opinion depuis les années 60, de l’initiative Schwarzenbach aux afflux migratoires des années 80, en passant par les réfugiés de guerre du Kosovo et aux règles de la libre circulation : les dessins reviennent sur ces législations, ces politiques, ces opinions qui donnent à la Suisse sa réputation de petite île inaccessible et introvertie.

Chappatte_NZZ_2002.11

Les dessins parlent d’eux-mêmes et questionnent cette Suisse, mère de la Croix-Rouge et de la Genève internationale où a été signée en 1951 la convention relative au statut des réfugiés, pays riche s’il en est, qui, de plus en plus, se distingue par une politique d’immigration restrictive et sélective. Deux facettes qui inspirent les artistes et sont le lit de fond de cette magnifique exposition.

Un questionnement au cœur de l’actualité, à découvrir jusqu’au 25 août prochain (entrée libre).

Herji

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s