Le Château de Prangins fête ses 20 ans

Les enfants, les adolescent∙e∙s et les adultes sont venu∙e∙s participer aux diverses animations au Château de Prangins pour fêter ses 20 ans. Dans une ambiance amicale et familiale, les bougies se sont allumées pour faire place à la magie de cet instant qui illumine tout le jardin et les alentours.

Texte: Jenny Raymonde

Représentée de fleurs, symbolisant l’exposition temporaire « Indiennes », la dimension du jardin nous parait plus grande que d’habitude. Le clin d’œil en hommage au siècle des lumières y est exceptionnellement réalisé.

« Fleurs de feu » réalisé par le plasticien Muma a rassemblé 500 bénévoles pour allumer les 50’000 bougies disposées dans le domaine du château, tous∙toutes heureux∙ses de participer à cet anniversaire.

Très originales et créatives, les animations autour du château ne manquent pas et l’événement est chaleureusement fêté par le public dont les ombres se promènent dans tous les axes du domaine du nord au sud et d’est en ouest.

Fiers de l’événement, les organisateurs et le personnel guident les visiteurs à travers le château. Le Musée National nous replonge dans quelques siècles passés; le salon expose de grands tableaux et des fauteuils de style ancien, et dans la chambre à coucher trône un vieux lit à baldaquin.

Dans les différentes pièces du château, l’exposition temporaire consacrée aux tissus imprimés de motifs appelés « indiennes », à l’industrie et à la mode du 17e et 18e siècle.

Nous nous attardons également vers la salle où sont entreposés dans de belles vitrines des machines à écrire et un ancêtre du disque vinyle. Un métier à tisser et sa description nous rappelle qu’au 18e siècle, le travail à domicile existait aussi. Qui aurait pu se douter que le concept redeviendrait à la mode parmi les générations du 21e siècle?

Pour clôturer la visite, une pièce dont la scénographie rappelle une épicerie nous remémore des marques telles que Nestlé, Cailler ou Banania, qui ont fait le succès de la Suisse et de son image à l’international.

Le Musée National Suisse du Château de Prangins vous ouvre ses portes tous les jours du mardi au dimanche de 10h à 17h.

www.nationalmuseum.ch/f/prangins

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s