Samedi 9 juin, je me rendais en famille au Théâtre du Léman, à Genève, pour assister au spectacle « Hypersensoriel » de Messmer, l’occasion d’observer en temps réel et sans le filtre de l’écran, celui que l’on connaît sous le nom de « Fascinateur ».
Texte: Christelle Bujard
Le spectacle commence et met tout de suite dans l’ambiance par ses jeux de fumées et de lumières. On ressent différentes émotions s’élever à l’intérieur du théâtre: doute, anxiété, scepticisme, amusement. Messmer s’avance sous les applaudissements et nous propose très vite un premier test de réceptivité afin de sélectionner les « élu∙e∙s » parmi le public.
La majorité des personnes présentes se prête au jeu et le show commence, l’artiste endort une quinzaine de volontaires devant nos yeux ébahis, qui se retrouvent désormais hypnotisé∙e∙s et sous son contrôle. Puis, il les fait évoluer dans différents tableaux, dont un homme qui se retrouve accroché par un câble à quelques mètres du sol et qui est persuadé d’être un oiseau survolant New York. Une journaliste improvisée nous relatera même les faits dans un chinois tout autant improvisé, pendant que le reste des figurant∙e∙s se transforment en paparazzis.
Après l’entracte, le spectacle reprend et Messmer propose un second test de réceptivité afin de sélectionner de nouvelles personnes dans le public, puisque selon son explication, la sensibilité à l’hypnose augmente au fur et à mesure du spectacle. Comme beaucoup, je joins mes mains, j’écarte les index, enfin, j’essaie. Je souris, car me voilà moi aussi sous l’emprise du « Fascinateur ». Au compte de trois, mon voisin et moi-même nous assoupissons, en apparence du moins, car intérieurement, je suis consciente de tout ce qu’il se passe. Je lutte pour ouvrir les yeux, pour séparer mes mains, mais rien n’y fait.
Autour de moi, le public s’amuse alors que certains obéissent aux suggestions de Messmer sans pouvoir opposer la moindre résistance. Puis, avec sa seconde sélection, il nous propose de nouvelles scènes. Les personnes choisies se retrouvent tour à tour dans un sauna, une émission de télévision et une discothèque. Et je n’en dirais pas plus, afin de laisser aux gens le plaisir de découvrir le spectacle
Verdict: Hypnotisé∙e∙s ou bon∙ne∙s comédien∙ne∙s? À chacun d’en juger. Pour ma part, j’ai été indubitablement convaincue par cette performance et c’est avec un grand plaisir que j’assisterai à son prochain spectacle en 2019.