Exem, 40 ans d’affiches

Lors du vernissage de l’exposition « Exem, 40 ans d’affiches », au Musée de Carouge, entouré de ses fans qui le suivent depuis 40 ans, le Carougeois Exem, Emmanuel Excoffier de son vrai nom, est ému de prendre la parole pour remercier toutes les personnes qui l’ont suivi jusqu’à ce jour. Axée sur les dates événements, l’exposition est le couronnement de plusieurs dates anniversaires qui lui sont chères tant dans sa vie privée que dans sa vie professionnelle.

Sous une ambiance familiale, la foule, majoritairement d’un certain âge, se réjouit de découvrir ou de redécouvrir les œuvres d’Exem. Leur perception a inévitablement été bousculée avec le temps, l’espace et la distance naturelle du quotidien.

Le Musée de Carouge l’accueille à bras ouverts pour le remercier chaleureusement du travail qu’il a fourni depuis de nombreuses années. Les affiches colorées se multiplient dans les différentes salles et le choix des 60 affiches sélectionnées n’a probablement pas été facile.

L’exposition est scindée en 4 parties; la représentation de l’architecture et des bâtiments de renom de Genève, les événements culturels qui défilent dans la ville, les votations périodiques qui animent les débats sur la place de Genève et les références utilisées à travers toutes ses affiches. Toutefois, l’ensemble des thèmes se recoupe dans les moindres recoins de l’exposition pour le bonheur de chacun d’entre nous.

Nous retrouvons à maintes reprises la caricature de Tintin qui se balade sur les différentes affiches de l’artiste, inspiré par Hergé. D’autres éléments emblématiques sont mis en lumière, comme la célèbre pieuvre, utilisée plus d’une fois pour exprimer son désarroi.

À voir jusqu’au 25 mars 2018, au Musée de Carouge, place de Sardaigne 2, du mardi au dimanche de 14h à 18h.

www.carouge.ch/exposition-en-cours

Texte: Jenny Raymonde

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s