Bon anniversaire l’OCL!

 

OCL. Photo: Federal Studio

Avec le concert d’hier à la salle Métropole, l’Orchestre de Chambre de Lausanne débute sa nouvelle saison, qui sera celle de son 75e anniversaire. Il l’a fêté en compagnie du syndic Grégoire Junod, de la conseillère d’État Béatrice Métraux, du confiseur Laurent Buet dont le truffé d’anniversaire a été annoncé au son du cor, de son jeune directeur Joshua Weilerstein et d’une salle bien remplie.

 

Texte: Katia Meylan

À la tête de l’OCL depuis 2015, Joshua Weilerstein attire la sympathie dès le début de l’année, en présentant hier le programme du concert avec un brin d’humour et un accent américain teintant son français appliqué. Dans la première œuvre qu’il a choisie, on a « le droit de rire, sauf à la fin ». En effet, « Battalia » de Heinrich Biber conte l’histoire de soldats allant au front, qui tantôt affrontent la peur et les dangers, tantôt se saoulent allègrement, ce que le compositeur retranscrit par des polytonalités très imagées.

Joshua Weilerstein. Photo: Anne Laure Lechat

L’Orchestre continue avec deux saisons de Vivaldi, « l’Été » et « l’Hiver »; dans le deuxième, les musiciens interprètent un Largo subtil et émouvant. Vient ensuite un morceau inédit, « Rest These Hands » création suisse d’Anna Clyne en hommage à sa mère.

Bien que la soliste Jennifer Koh soit expressive et joue avec tout son corps, le Métropole rose pâle semble avoir de la peine à résonner dans la première partie. Dans la deuxième, interprétant la Symphonie n°3 de Bach, les instruments à vent rejoignent les cordes et l’ensemble en est étoffé.

On se réjouit de voir l’OCL sortir à nouveau des murs de sa salle peut-être un peu figée pour aller jouer des Happy Hours au Great Escape, des ciné-concerts au Capitole et des rythmes latin-jazz au Docks

Le programme de ses 75 ans par ici: www.ocl.ch

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s