Que le dessin soit avec toi

L’exposition « Star Wars: Tel est ton dessin » nous fait découvrir comment le phénomène Star Wars s’est emparé du monde de la presse.

Texte et photo: Evelyn Sequeira

C’est lors d’un beau dimanche ensoleillé que je me rendis à Morges afin de découvrir la fameuse exposition « Star Wars: Tel est ton dessin » à la Maison du dessin de presse, et ce beau temps n’a pas empêché quelques fans curieux d’aller visiter cette exposition.

« Star Wars: Tel est ton dessin » célèbre les 40 ans de la sortie du premier film de la saga intergalactique crée par George Lucas d’une manière originale. En effet, l’exposition réunit 80 dessins ayant pour thème l’univers Star Wars.

À travers l’exposition, nous voyons comment l’univers de George Lucas a inspiré les dessinateurs helvétiques mais aussi ceux du monde entier. L’exposition commence par un test: à travers plusieurs rébus dessinés par l’artiste Zep, il faut deviner des répliques culte et des personnages de la saga. Passé ce petit jeu, nous commençons la visite de l’exposition qui est divisée en plusieurs thèmes. Celui de la politique occupe le plus grande place, car Star Wars n’est pas seulement une série de films, c’est un vrai phénomène de société et les dessinateurs ont su comment s’en servir. Nous voyons ainsi comment l’actualité a été présentée à la sauce Star Wars durant plusieurs années et encore aujourd’hui.

« TrumpVader », Swen

Entre un Dark Vador militant pour les droits LGBT avec un sabre laser aux couleurs de l’arc-en-ciel, un Donald Trump arborant le costume du célèbre méchant ou encore la taxe sur les robots proposée par Benoît Hamon lors de sa campagne présidentielle (faisant évidemment mourir de peur C3-PO et R2D2), le film permet presque toujours de lier son univers à des événements d’actualité. Après la politique, c’est le contexte économique de la saga que les dessinateurs ont voulu aborder. Ainsi le rachat de LucasFilm par Disney n’est pas passé à côté du crayon des artistes, et nous trouvons une princesse Leia dont les fameuses tresses ressemblent étrangement aux oreilles de Mickey.

« Starwars mania », Tartrais

 

C’est ainsi que l’exposition nous permet de voir et de comprendre à quel point ces films ont eu un impact sur le monde. Que l’on soit fan ou non, nous connaissons certainement tous les moments culte de cet univers (« Je suis ton père », « que la Force soit avec toi », etc.). « Star Wars: tel est ton dessin » est à découvrir jusqu’au 13 août à la Maison du Dessin de Presse à Morges.

www.maisondudessindepresse.ch

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s