La compagnie bananière à Onex

Dès mon arrivée, je ressens une sympathie immédiate « Sans raison apparente » pour la Compagnie Bananière, qui présente actuellement sa deuxième création au Théâtre d’Onex Parc. Sans raison apparente? Plutôt un clin d’œil au titre de leur pièce, car la troupe accueille chaleureusement son public et lui fait passer un bon moment avec sa comédie qui plonge dans des aléas de l’esprit.

Texte: Katia Meylan

Maude se retrouve en hôpital psychiatrique à cause de ses absences et de son agressivité intempestive. Autour d’elle évoluent son mari Lionel, le Dr. Falgan, Didier l’infirmier et Claire, une patiente suicidaire. Dans son souvenir, en flashback, on découvre son ancien amant Michel, et Irène, la femme quelque peu névrosée de ce dernier. Et dans sa tête, deux personnages lui tiennent lieu de conscience… on comprend qu’elle ait du mal à y voir clair(e)!

La pièce se déroule dans le format plutôt classique de la comédie: à l’hôpital ou à la maison, les personnages se cherchent et se piquent, certains blasés, d’autres naïfs ou totalement décalés déclenchent les rires du public. Puis soudain un tournant, nous ne sommes plus dans un salon mais dans l’esprit de Maude. Une scène de genre absurde au rythme entrecoupé modifie la ligne narrative et surprend – pour le plaisir des spectateurs.

La pièce comporte toute la fraîcheur que l’on peut retrouver dans les créations de théâtre amateur réussies. La cohésion du groupe est palpable et chacun a son expérience propre. Alban Giacobino (Dr. Falgan) vient de l’improvisation et ça se sent alors qu’il lance une petite blague lorsqu’un comédien se cogne malencontreusement à la table. Mais pas question de changer les mots de l’auteur, «c’est le texte original à 95%», sourit le comédien. Le metteur en scène et auteur David Yol compte bien mettre en valeur les divers talents de ses acteurs dans ses prohaines créations, déjà en route pour la plupart. La compagnie a lancé récemment une chaîne Youtube afin de diffuser sa web-série «Vous n’y aviez pas pensé», et prévoit un spectacle pluridisciplinaire pour la rentrée au Théâtre de la Cité Bleue. Gospel, impro, théâtre ou magie, ils se réjouissent déjà de nous surprendre.

En attenant, «Sans raison apparente» est à voir à Onex jusqu’au samedi 3 juin. N’hésitez pas à aller les rencontrer!

« Sans raison apparente »

Écriture et mise en scène: David Yol

Jusqu’au 3 juin au Théâtre d’Onex Parc

Vers la pièce de théâtre

Vers la web-série

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s