Lausanne ART FAIR

Lausanne ART FAIR

Ce matin, les quelques huitante exposants de la Lausanne ART FAIR étaient encore affairés à disposer sur leur stand les peintures, sculptures, photos et céramiques qu’ils présenteront dès aujourd’hui jusqu’à dimanche 7 mai à Expo Beaulieu Lausanne. Ce soir à 18h aura lieu le vernissage, grand lancement de cette première édition de la foire internationale d’art contemporain en suisse romande.

Texte: Katia Meylan

Les organisateurs, de la société art3f, en sont à leur 54ème salon depuis leurs débuts à Mulhouse, où ils attendaient quelques milliers de visiteurs; trois ans plus tard ils en comptaient déjà 25’000. Depuis, de nombreuses villes en France et partout dans le monde ont souhaité accueillir le salon. Ce week-end c’est au tour de Lausanne de faire profiter de quatre jours d’art non seulement ses connaisseurs et amateurs, mais aussi tous les curieux, entre amis ou en famille. Ce qui différencie ce salon des grandes pointures en la matière telles qu’Art Basel ou Art Paris Art Fair, c’est son côté abordable. « Tout public » est même l’un de ses mots d’ordre. Ici on ne trouvera pas d’art « foutage de gueule » enrobé de théorie, ce sont des œuvres qui touchent, annonce le directeur  Serge Beninca. Ce dernier admet pourtant avec reconnaissance que si le salon a pu voir le jour à Lausanne, c’est aussi grâce à l’accord d’Art Basel, qui reconnaissait l’importance d’un festival plus accessible.

Accessible au niveau financier, puisque les prix des œuvres vont d’environ 1’000.- à 10’000. Cela reste un bel investissement, mais envisageable pour les visiteurs. L’acquisition d’une œuvre se fait car elle nous touche, pour l’art en lui-même plus que pour la spéculation, même si Serge Beninca est conscient que chacun espère que l’œuvre qu’il achète prendra de la valeur.
Accessible dans tous les sens du terme, puisque le salon accueille les familles, avec deux espaces de restauration, des concerts et un atelier peinture pour ses jeunes visiteurs. Pour ce qui est du style, on y trouve tant des galeries proposant des œuvres de Paul Signac ou Jean Cocteau qui raviront les collectionneurs, que de l’Art Brut ou du Pop art. Le comité de sélection n’a pas imposé de style, il évalue si le niveau est présent et si la gamme de prix entre dans l’esprit du salon.

Galerie Martine Ehmer

Les galeries exposantes ont pour la plupart déjà travaillé avec ART FAIR. Ce week-end, toutes sont européennes. L’idéal pour les organisateurs serait de pouvoir présenter à leurs visiteurs de plus en plus de galeries provenant du monde entier.

La Galerie Norty expose les œuvres de L’Homme Jaune, artiste algérien, qui ont la particularité d’être arrivées ici enroulées discrètement puis transportées par des passeurs. En effet, en dénonçant à travers son travail la condition des femmes, en abordant des thèmes comme le Coran ou la problématique des migrants, l’artiste est forcé de rester discret dans son pays.

La Foxx galerie, de Zürich, est quant à elle plutôt versée dans le Pop art. Sur le stand, un étudiant de l’ECAL, assistant de la galerie pour l’occasion, et Claudine Bandi, la propriétaire de la galerie. Elle nous explique qu’elle a choisi d’exposer huit artistes sur les 26 mètres à sa disposition. Parmi eux, la jeune Zürichoise Ona Sadkowsky dont les œuvres colorées dégagent une impression de fraîcheur, de confiance en soi.

Nous avons également noté la présence des œuvres de l’artiste Clet Abraham, célèbre pour détourner les panneaux de signalisation routiers. Si au départ il se faisait arrêter pour cela, il a eu depuis des commandes de la Mairie de Paris, et l’on peut même suivre un parcours dans la ville de Florence, au fil de ses œuvres.

Galerie Marci Gaymu

De nombreux artistes seront présents pour rencontrer les visiteurs de Lausanne ART FAIR, et certains réalisent même des œuvres sur place. À la galerie Marci Gaymu, un artiste a déjà fixé des cartons au mur et préparé ses bonbonnes de peinture. Il nous dit qu’il espère finir son œuvre d’ici ce soir, « s’il ne pinaille pas trop ».

La foire commence dans une heure!

Jeudi  de 18h à 23h
Vendredi de 16h à 22h
Samedi de 10h à 20h
Dimanche de 10h à 20h

www.lausanneartfair.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s