Concert multimédia à l’Alchimic

Était-ce un concert, une pièce de théâtre ? Était-ce une réunion powerpoint ou un one-man show ? Rien de tout cela et un peu tout cela à la fois. Narcisse, premier slameur version suisse romande, a créé avec « Cliquez sur j’aime » un spectacle novateur, qui colle au plus près la peau de son image. À voir au Théâtre Alchimic jusqu’au dimanche 23 octobre !

Quand on choisit Narcisse comme nom de scène, il est probable que la question de l’image soit au coeur de ses préoccupations. Dans ses poèmes comme dans sa mise en scène, le slameur projette des images, au propre comme au figuré. Avant de se lancer sur les traces de Marc Smith, fondateur du slam, le jurassien a travaillé vingt ans dans l’informatique : un savoir-faire généreusement mis au service de sa prose. La scénographie s’organise ainsi autour d’un écran avec lequel Narcisse interagit et s’amuse. Accompagné par Pierre Gilardoni à la guitare, il déclame avec une virtuosité vertigineuse ses textes ciselés. Au sortir de la scène, il sourit : « C’est vraiment de la technique… »

18-10-13h-cliquez-sur-jaime

Sous sa langue donc, les phrases claquent et sonnent. En fin observateur de notre société, Narcisse passe nos travers et nos contradictions au crible de ses rimes. S’il se montre engagé, pour la cause des femmes ou la liberté d’expression par exemple, ce n’est jamais moralisateur et toujours un humour. Car oui, cela ne se voit pas au premier coup d’oeil, mais Narcisse est un véritable bout-en-train. Son concept est créatif, le résultat est généreux, émouvant et intelligent : un spectacle à ne pas manquer !

Marie-Sophie Péclard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s