À la rencontre des abysses au Muséum de Neuchâtel

Le Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel propose actuellement à ses visiteurs une plongée spectaculaire dans le monde des fonds marins,  grâce à la visite d’« Abysses… le mystère des profondeurs ». Inaugurée au Muséum national d’histoire naturelle de Paris en 2007, cette exposition itinérante s’installe à Neuchâtel jusqu’au 14 août 2016. Au programme : des photographies, un film ainsi que de réels spécimens d’animaux vivant dans les abysses. La rareté de certaines de ces images et la grande qualité de conservation des animaux font de cette exposition un événement à ne pas manquer.

Encore relativement peu connus du grand public, les animaux des profondeurs sont fascinants mais surtout surprenants. Tout au long du parcours, les visiteurs s’émerveilleront devant ces créatures qui ont su s’adapter à des conditions de vie apparemment impossibles. Du manque de lumière à la rareté de la nourriture disponible, jusqu’aux intrigants oasis toxiques parsemant les fonds marins, « Abysses » nous explique le prodige de la vie dans les profondeurs. On apprend par exemple que certaines espèces se sont miniaturisées pour faire face à la pauvreté des ressources alimentaires, ou encore que des animaux sont capables de créer leur propre lumière (bioluminescence) à des profondeurs où la lueur du soleil est inexistante.

Museum Neuchâtel. Exposition "ABYSSES"

Museum Neuchâtel. Exposition « ABYSSES »

Le parcours se déroule dans une semi-obscurité et fait écho à la pénombre dans laquelle évoluent les animaux des abysses ; les rayons du soleil ne pénétrant l’eau que jusqu’à 1000 mètres de profondeur. Les visiteurs sont guidés par les points de lumière que sont les photographies rétroéclairées. Mais chacun est aussi invité à prendre avec soi un livret d’informations qui possède une petite lampe. Ainsi, en se baladant, les visiteurs croisent d’autres points lumineux comme autant de poissons évoluant dans l’obscurité. L’impression d’immersion dans les fonds marins est totale.

Originellement créée par Claire Nouvian, auteur et réalisatrice de films animaliers, en collaboration avec des chercheurs du monde entier, cette exposition se veut un espace de découverte et d’émerveillement où les adultes comme les enfants trouveront leur compte. Mais elle est aussi l’occasion de sensibiliser le public aux questions de conservation des espèces et des fonds marins grâce à des informations sur l’état de population des animaux, leur longévité ainsi que sur les dangers de la surpêche.

L’exposition « Abysses… le mystère des profondeurs » est à voir au Muséum d’histoire naturelle de Neuchâtel, du mardi au dimanche de 10h à 18h jusqu’au 18 août prochain. L’organisation de visites commentées, tout comme l’inscription à des animations pour enfants, est possible en contactant le musée.

Texte: Jessica Mondego

Museum Neuchâtel. Exposition "ABYSSES"

Museum Neuchâtel. Exposition « ABYSSES »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s