28 avril 2016: Déambulations 2

On a tous un détective caché au fond de nous, c’est sûrement pour cela que l’on apprécie tant les romans policiers, faisant le pari intérieur de trouver la solution avant le dénouement de l’auteur…

Parmi les animations proposées au Salon du Livre, le Cluedo littéraire du jeudi 28 avril donnait la possibilité à une classe d’adolescents de revêtir l’imper du détective et de partir à la recherche d’indices éparpillés dans cinq postes du Salon. Le jeu de piste, conçu par Rachel Maeder et Hélène Gaillard, fournit aux élèves les éléments d’une trame policière, dont ils devront se servir pour imaginer et écrire un scénario original à présenter à leur camarades.

IMG_2776

Si, dans le cadre du salon, l’activité était proposé à des scolaires, le projet se décline à l’infini et pour les adultes, pour des entreprises, des institutions culturelles ou des particuliers. Le projet est né en 2012 à l’initiative de Rachel Maeder, égyptologue de formation et auteur de romans policiers, et son amie Hélène Gaillard. Pour chaque Cluedo littéraire, elles imaginent un scénario unique, s’appuyant sur les spécificités culturelles, historiques ou secrètes des lieux qu’elles ont la possibilité d’explorer. L’idée est de pouvoir s’amuser, créer tout en découvrant des lieux insolites.

Texte et photo: Marie-Sophie Péclard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s