Les jeunes prennent en main la culture

La formule, lâchée par Mathieu Bertholet (Directeur du POCHE/GVE) lors de la conférence de presse de lundi soir, a puissamment résonné au sein de l’association CTRL-J, qui organise pour la première fois un festival proposant des activités et des spectacles par et pour la jeune génération. L’idée principale de cette manifestation est d’offrir une plate-forme aux jeunes, de leur laisser prendre la parole et initier l’échange.
Mais revenons au commencement : CTRL-J, c’est quoi ? Une idée qui germe dans les esprits des directeurs Jean Lermier (Théâtre de Carouge) et de Fabrice Melchiot (Théâtre Am Stram Gram), bientôt rejoints par Mathieu Bertholet. Une envie de Gabriel Millan et d’Alicia Orelli (coordinateur du projet) de favoriser les contacts entre les jeunes et les milieux culturels. Les grands esprits se rencontrent, et les tâches sont clairement réparties: l’organisation et la programmation complète du festival est confiée à l’association CRTL-J formée par les jeunes, tandis que les théâtres apportent un soutien logistique, financier et technique, tout en partageant leur expérience. Mais les directeurs insistent sur l’implication des jeunes qui ont, dans un premier temps, fait circuler des sondages au sein de leur génération afin de voir ce qui pourrait les enthousiasmer.
Association Accroche – Scène Active

Association Accroche – Scène Active

Les intérêts de la jeunesse sont multiples, comme le prouvent les différentes activités proposées
pendant ces trois jours de festival: parkour, beatbox, initiation au graffiti, à l’improvisation
et à la radio, jeux de société ou encore vélo polo. Des concerts auront lieu les vendredi et samedi soirs à la salle des Fêtes de Carouge, et une Silent Party clôturera la soirée du samedi à l’Abri.
Et qu’en sera-t-il du théâtre, prétexte et but de la manifestation? Des créations, par et pour les
jeunes. Des rencontres de cultures et de générations. Car si le festival s’adresse en priorité aux 15-25 ans, les adultes ne sont pas exclus et pourront trouver leur compte dans cette programmation variée, par exemple « Les enfants d’Héraclès » à Carouge, « Le Bal des Masques » au théâtre Pitoëff, « Jean-Luc » à Am Stram Gram ou encore « Ctrl-X » au Poche.
Pour découvrir le programme complet et s’inscrire aux activités, rendez-vous sur le site www.ctrl-j.ch.
Texte: Marie-Sophie Péclard
KBS Parkour

KBS Parkour

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s