Fata Morgana fête ses 50 ans à la Fondation Bodmer

Pour les 50 ans des éditions Fata Morgana, la Fondation Martin Bodmer nous offre une magnifique exposition orientée vers la modernité et le dialogue entre artistes et écrivains. Inaugurée le 2 octobre, l’exposition Fata Morgana, Regards croisés présente une succession de manuscrits et lettres autographes de grands auteurs et artistes du XIXe et XXe siècle édités par Bruno et Marijo Roy, fondateurs de la maison d’édition Fata Morgana.

L’exposition réunit quatre-vingt documents de divers auteurs et artistes tels Paul Valéry, Apollinaire, Le Clézio, Michaux ou encore Michel Butor. La Fondation Martin Bodmer nous propose un dialogue entre les archives de la maison d’édition et les fonds de la collection du Musée. Elle témoigne ainsi d’une volonté de créer des passerelles, notamment avec l’exposition permanente et celles à venir. En effet, depuis quelques mois, les livres d’artiste de Michel Butor ont rejoint la collection permanente et, dès le mois de décembre, Henri Michaux sera à l’honneur avec l’exposition Henri Michaux et Zao Wou-ki : Dans l’empire des signes. Le cœur de Fata Morgana : Regards croisés réside véritablement dans l’idée de rencontres et de croisements.

L’exposition propose ainsi des synergies avec l’ensemble de la collection du Musée et suscite la réflexion. L’agencement de l’exposition en témoigne en se distinguant par une audace et une dimension créative et en proposant non pas un parcours conventionnel, chronologique ou thématique, mais un cheminement libre guidé par des vitrines aux entrées conceptuelles. Le visiteur a ainsi la liberté de contempler des documents exceptionnels à travers douze vitrines intitulées Imaginaire, Cristallisation, Pensée ou encore Poétique.

Une exposition riche soulignant le dialogue entre littérature et arts visuels au XIXe et XXe siècle, à découvrir jusqu’au 1er novembre 2015, à la Fondation Bodmer.

Texte: Pauline Santschi

FataMorgana-page-001

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s