Sur la route de la Fureur de Lire

La Fureur de lire ouvre son festival littéraire par une soirée consacrée à une œuvre majeure de la Beat Generation, Sur la route de Jack Kerouac. La qualité d’écriture et les thématiques du roman, orientées vers la fureur de vivre, l’évasion, l’intensité et la liberté, rejoignent assurément le cœur du festival : la fureur…de lire, le plaisir et la passion…des mots.

Dans ce récit autobiographique, Jack Kerouac relate ses expéditions à travers les Etats-Unis, entre 1947 et 1950, avec son compagnon de route, Neal Cassady. Véritable anticonformiste face à la société américaine, Kerouac embrasse une vie de liberté, d’exaltation, de voyage et de frénésie. Ses pérégrinations vers l’Ouest américain sont nourries par une quête de sensations et l’aspiration vers de nouveaux horizons. Fondé sur une critique et une révolte face à la société, Sur la route repose sur une soif de liberté, le désir de vivre intensément et la volonté de dépasser les conventions sociales de l’époque.

Photo: Guillaume Perret

Photo: Guillaume Perret

La Fureur de lire nous propose un concert-lecture de toute beauté, guidé par la musique de Shani Diluka et la lecture d’Hippolyte Girardot, soulignant le goût de Kerouac pour les mots et le jazz. Les récitations et la piano se succèdent, puis se mélangent sublimement. Accompagnés par ces sonorités puissantes et intenses, nous partons, nous aussi, sur la route, aux côtés de Kerouac. La musique et le texte sont empreints d’une folie, d’une puissance et d’une intensité communicative, mais également d’une part de délicatesse, de fragilité et de douceur. Ce concert-lecture est une invitation au voyage, qui nous emporte véritablement.

Texte: Pauline Santschi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s