Wunderkammer

« Wunderkammer », traduit littéralement de la langue allemande en Chambre à Miracle, nous plonge dans un grenier clos où tout reprend vie pendant une petite heure. Accompagnées musicalement, nous regardons défiler les figurines qui mettent en scène différents symboles ; du mal, de la mort à la vie, de la tristesse à la joie et au temps qui passe. Chaque pantin est représenté avec un élément de l’apprentissage de la vie de tous les jours. Les émotions se bousculent les unes après les autres.

Avec de la ficelle et en bougeant uniquement les doigts, les trois marionnettistes nous envoient dans leurs souvenirs de l’enfance jusqu’à l’âge adulte, avec légèreté et rythmé d’une musique tambourine et scintillante. Les mignonettes vont faire apparaitre des expressions et des paysages de la vie de tous les jours.  Elles réinventent à chaque fois les trésors cachés de leurs propres histoires. La boite à musique en début de spectacle nous permet ainsi de remonter le temps d’une heure pour ainsi faire comme si rien ne s’était produit et faire de cette magie une douce illusion à la fin de la représentation.

WUN4

Sans un mot, les marionnettes sont mises en scène individuellement dans la première partie pour finalement se retrouver conjointement pour la deuxième partie. Elles apprennent à se copier afin de rentrer mutuellement en relation, cela nous renvoie implicitement à notre manière basique de communiquer : on communique plus facilement avec les personnes qui nous ressemblent.  L’absence de langage est un langage en soi. La puissance du silence touche parfois plus qu’un simple mot ou une simple phrase.

A découvrir jusqu’au 5 novembre au Théâtre des Marionnettes, 3 rue Rodo, 1205 Genève.

Texte: Jenny Raymonde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s