Auguste Renoir au Musée Gianadda: Quand l’artiste laisse éclater la couleur
La Fondation Gianadda propose une magnifique exposition consacrée à Auguste Renoir.
L’un des plus grands impressionnistes français, toujours perfectionniste, que ce soit pour peindre une femme, des enfants ou des fleurs, nous propose une collection de portraits et de paysages.

Renoir – Femme a l ombrelle dans un jardin Vers 1873-1875 ht 54.5 x 65 cm Museo Thyssen-Bornemisza Madrid
Parmi les œuvres présentées au public, quelques unes sont moins connues, notamment des sculptures en bronze en plus des peintures; certains regrettent que le « Bal au moulin de la Galette » ne soit pas présent…
Immédiatement, en parcourant les travées du musée, ce qui capte l’attention est l’éclat de la couleur et de la lumière ; Renoir a l’art de sublimer ses modèles en accentuant leurs traits de manière délicate.
La femme est un thème phare de l’œuvre de Renoir ; le public pourra notamment découvrir la « Jeune fille au chapeau noir à fleurs rouges » avec son regard franc et son visage si expressif. On devine que le modèle n’est pas professionnel et que la pose à laquelle est rajoutée un objet comme un chapeau ou bien une ombrelle est naturelle.

Renoir – Jeune fille au chapeau noir a fleurs rouges vers 1890 ht 41.3 x 32.9 Collection particulière. Photo Jean-Louis Losi
Renoir a le talent des grands : celui de magnifier la vie des gens et de nous en laisser la quintessence de son époque.
Texte : Marie Coosemans