Un regard incisif sur le monde de la finance

Photo: Nora Rupp

Photo: Nora Rupp

La pièce de l’économiste Frédéric Lordon  « D’un retournement l’autre » produite par la compagnie Voix Publique et mise en scène par Vincent Bonillo, est jouée actuellement au Théâtre Alchimic à Genève. Dans un décor sobre en rouge et noir, cette satyre économico-politique grinçante et décapante s’attaque au domaine de la finance et de la récente crise financière mondiale.

La pièce démarre au son des nouvelles financières en anglais et en français. Sur un canapé, trois hommes en costume sombre se trémoussent, loin de toute préoccupation, tandis qu’ils observent la frénésie de leur collègue féminine. Il se moquent, la taquinent mais elle leur apporte de mauvaises nouvelles, énoncées en alexandrins: « le prix du marché est effondré ».

Les rimes fusent : « Les produits structurés sont trop compliqués ». On sent l’inspiration de l’affaire Kerviel et des autres affaires du même type qui ont émaillé l’actualité récente des marchés financiers. Les comédiens manient avec dextérité les termes financiers (CDO, CDS, subprimes, swaps,…) et les jeux de mots sont astucieux et percutants.

L’accablement des banquiers sur le point de perdre leurs nombreux avantages fait sourire. Tout comme leur hypocrisie pour se raccrocher au seul sauveur désormais possible : l’Etat. On rit franchement lorsque le petit président français s’énerve face aux financiers venus lui annoncer la débâcle.

Au fil du spectacle, la fourberie du monde politique et financier est dévoilée. L’humour est toujours au rendez-vous, jusqu’à la fin poétique du retour à la terre et à la vraie économie, représentés par un champ de blé bucolique parsemé de coquelicots.

Une pièce qui fait réfléchir tout en permettant de passer un excellent moment !

Jusqu’au 19 octobre au Théâtre Alchimic, www.alchimic.ch

 

Texte: Sandrine Warêgne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s