L’Amérique de la 2b Company

Point de larmes, dans ce « Western Dramedies », mais du rire, du bon rire. La nouvelle production de la 2b Company sent bon les grands espaces, pétille comme du Coca-Cola et fait rêver comme une bonne chanson pop. Le projet a été conçu en plateau et a laissé beaucoup de place à l’improvisation dans le processus de création. Cela se traduit sur scène par la complicité évidente et plaisante des protagonistes, campés par les très expressifs Tiphanie Bovay-Klameth, Michèle Gurtner et François Gremaud.

La pièce se découpe en saynètes, entre lesquels le musicien Samuel Pajand nourrit notre imaginaire de rythmes folk, chansons rêveuses ou nostalgiques.  Chaque scène compose des portraits d’américains typiques, folkloriques et attachants. Mais la caricature déborde avant tout de tendresse. Les trois comédiens ont entrepris, pour la création de « Western Dramedies » , un road trip sur la mythique Route 66. Ils se sont imprégnés de cette atmosphère américaine, des rencontres et d’une formidable désinvolture naïve. Ils se sont même approprié cette langue américaine, aux accents si appuyés, si exubérante dans l’exagération et la répétition.  Par ce choix de s’exprimer en anglais, l’effet comique est assuré dès les premières répliques. Les sous-titres sont projetés sur un camping-car, seul élément du décor que viennent parfois compléter quelques chaises.

Photo: Dorothée Thébert Filliger

Photo: Dorothée Thébert Filliger

Sous des aspects très décousus et un humour qui semble sorti de nulle part, l’ensemble est très bien pensé, construit avec minutie et fonctionne à merveille. Au fil des dialogues, des histoires se forment, des personnages reviennent, des clins d’œil se perdent. Et en filigrane transparait une belle ode à l’amitié et au plaisir de vivre. Divertissant et envoûtant.

Texte: Marie-Sophie Péclard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s