L’Anniversaire, une pièce d’Harold Pinter

Le théâtre Alchimic présente l’Anniversaire, une pièce du célèbre dramaturge britannique et Prix Nobel de littérature Harold Pinter, mise en scène par Jean-Gabriel Chobaz.

Photo: Valdemar Verissimo

Photo: Valdemar Verissimo

Sur scène, le petit-déjeuner du couple de propriétaires d’une modeste pension de famille au bord de la mer. Des rideaux en plastique aux reflets métallisés entourent la pièce, meublée simplement. Peter, le mari, est assis à table et mange des céréales en lisant le journal tandis que Meg, sa femme, en robe à fleurs et tablier rose, s’affaire et lui pose des questions auxquelles il répond de façon laconique.

Leur unique pensionnaire, Stanley, n’est pas encore réveillé. Meg veut monter lui apporter du thé mais Peter tente de la dissuader, en vain. Il se doute que sa femme entretient des rapports particuliers avec Stanley. La relation étrange de Meg et Stanley virevolte entre amour et haine, folie et réalité. L’ambiguïté des propos de Stanley envers Meg est troublante: il la qualifie de « succulente » tout en l’injuriant et en la traitant de « vieux sac à linge ».

L’arrivée de deux nouveaux clients, Goldberg et MacCann, qui accusent Stanley d’avoir trahi l’organisation renforce le sentiment de mystère. L’énigme tourne bientôt au délire quand Goldberg décide d’organiser, avec Meg, une fête d’anniversaire inquiétante pour Stanley.

S’ensuit un interrogatoire musclé et abracadabrant de Stanley, coincé sur une chaise entre Goldberg et MacCann, qui va métamorphoser le vaudeville en drame tragi-comique.

Un spectacle déjanté et délirant, remarquablement interprété, à découvrir jusqu’au 16 avril: www.alchimic.ch

Texte:  Sandrine Warêgne

Une réflexion sur “L’Anniversaire, une pièce d’Harold Pinter

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s