« La Route de Tôkaidô » à la Fondation Baur

Les estampes japonaises de la période Tokugawa sont à l’honneur dans la nouvelle exposition temporaire de la fondation Baur intitulée « La Route du Tôkaidô ». L’élégant hôtel particulier qui abrite la Fondation présente des œuvres de trois artistes célèbres: Hokusai, particulièrement connu pour « La grande vague de Kanagawa », Hiroshige et enfin Kunisada, un peu moins connu en Occident mais très renommé au Japon pour ses représentations d’acteurs de kabuki.

Dès le début, le décor est planté avec une carte du Japon qui présente les cinq axes principaux reliant Edo (l’ancien nom de Tokyo) aux autres villes du pays. L’exposition se concentre essentiellement sur les deux routes qui reliaient Edo à Kyoto, la première qui longeait le littoral, la route de Tôkaidô et la seconde, celle qui gravissait les montagnes, la route de Kisokaidô.

Une vitrine très didactique permet de voir les étapes nécessaires à la réalisation d’une estampe polychrome, représentant le Mont Fuji ainsi que l’ensemble des intervenants qui y participaient. Le dessinateur, en l’occurrence l’artiste Hokusai, crée le dessin, en s’inspirant des paysages observés le long de la route et de ses étapes-relais. Puis le graveur prépare une plaque de bois de cerisier, que l’imprimeur pourra enduire d’encre avant de l’apposer sur la feuille. Cette étape constitue un travail très minutieux car il faut autant de plaques que de couleurs et la superposition doit être réalisée de manière extrêmement précise. Finalement, l’éditeur, le dernier intervenant, qui est aussi à l’initiative du projet, s’occupe de la commercialisation.

Notons que les estampes n’étaient pas numérotées et qu’au début de cet art populaire, elles représentaient simplement des publicités pour des acteurs et des courtisanes. Ce n’est que par la suite que les dessinateurs se sont intéressés aux paysages magnifiques du Japon. Rien d’étonnant dès lors à ce que des célèbres peintres impressionnistes, comme Monet, aient été inspirés par les estampes japonaises et les aient collectionnées.

UtagawaHiroshige	(1797-1858),	 Les	Cinquante-trois	stations	du	Tôkaidô	:	Le	pont	Nihonbashi	 édition	Hôeidô,	1833	 ©	Fondation	Baur,	musée	des	Arts	d’Extrême-Orient,	Genève

Utagawa Hiroshige (1797-1858),
Les Cinquante-trois stations du Tôkaidô : Le pont Nihonbashi
édition Hôeidô, 1833
© Fondation Baur, musée des Arts d’Extrême-Orient, Genève

On peut admirer des estampes très chargées et colorées, de très belle qualité comme celles de Kunisada. Puis on passe aux œuvres d’Hiroshige qui représentent des relais de la route, notamment le point de départ le pont du Japon à Tokyo que traverse un cortège de seigneurs. Deux éditions de la même étape-relai sont exposées et on remarquera les détails qui diffèrent de l’une à l’autre, comme par exemple le seigneur qui descend de sa monture au coucher de soleil dans la première édition et qui remonte sur son cheval au lever du soleil dans l’édition suivante. D’autres estampes beaucoup plus sobres représentent simplement des arbres enneigés (Montée au château de Kameyama), ou encore de magnifiques vues du Mont Fuji. Tous ces dessins sont saisissants de charme et de délicatesse.

Une exposition de toute beauté pour les amoureux du Japon, à voir jusqu’au 6 avril à la Fondation Baur.

Programme des visites commentées et activités culturelles pour enfants : www.fondation-baur.ch

Cette année, à l’occasion du 150ème anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et le Japon, l’association Suisse-Japon organise une série d’évènements : www.suisse-japon.ch.

Texte: Sandrine Warêgne

UtagawaHiroshige	(1797-1858),	 Les	Cinquante-trois	stations	du	Tôkaidô	:	Montée	au	château	de	Kameyama	 édition	Hôeidô,	1833	 ©	Fondation	Baur,	musée	des	Arts	d’Extrême-Orient,	Genève

Utagawa Hiroshige (1797-1858),
Les Cinquante-trois stations du Tôkaidô : Montée au château de Kameyama
édition Hôeidô, 1833
© Fondation Baur, musée des Arts d’Extrême-Orient, Genève

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s