« Feyd-Hov » au théâtre des Grottes

Feyd-hov 2014

Envie d’une soirée théâtre hors des sentiers balisés? Direction le théâtre des Grottes. Jusqu’au 2 février, la compagnie Virgule vous y présente Ernest et son univers décalé, à la fois grinçant et grisant.

Venu donner une conférence, Ernest nous rassure: il ne fera pas de monologue, parce qu' »un monologue, c’est faux ». A première vue, son discours en a toute la forme: dans une longue prétérition, Ernest se raconte au travers de ses mésaventures, ses interrogations, ses rêves et ses désillusions. Au fil du texte, pourtant, ce petit homme si rangé et si confiné se remplit, gonfle, puis s’ouvre. Les interactions fusent: avec le public, avec l’assistant Jean-Mi, avec un certain Elvis et même avec Dieu qui se penche sur son cas. Ces situations diverses rythment agréablement la mise en scène. L’homme effacé fait place à un véritable show-man avec qui l’on n’est jamais au bout de ses surprises. Une véritable performance pour  Vincent Jacquet qui porte –presque- à lui seul le spectacle avec une maîtrise et un plaisir communicatif.

Créé à partir des Méfaits du Tabac d’Anton Tchekhov, « Feyd-Hov » rassemble également des extraits de pièces de Georges Feydeau et Tchekhov. Le résultat de cette composition est une comédie dramatique parfois cruelle, parfois tendre, toujours touchante. Un bon moment à vivre au Théâtre des Grottes, jusqu’au 2 février.

Plus d’informations et réservations sur www.compagnievirgule.ch 

Texte: Marie-Sophie Péclard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s