« A Comme Anaïs » au théâtre Le Poche

Les amours de l’écrivain Henry Miller et de sa maitresse Anaïs Nin ont fait salle comble à la première de la pièce « A comme Anaïs » au théâtre Le Poche à Genève.

La pièce présente deux comédiens à la complicité évidente : une Anaïs (Olivia Csiky-Trnka) sensuelle et exaltée, et un Henry Miller (Frédéric Landenberg) au style intello, affublé d’un chapeau, de lunettes et d’une cravate défaite.

Nous sommes au début des années 30 près de Paris. Henry Miller accompagné de son épouse et muse June, fait la connaissance d’un couple d’amis : Anaïs et son mari banquier Hugh. Au-delà de cette amitié et de son rôle de bienfaitrice financière pour l’écrivain, il apparait très vite que des sentiments plus profonds se sont développés entre Anaïs et le couple Miller.

Anaïs qui, au premier abord, vêtue d’une robe romantique en mousseline rose, dégage un air de fragilité, se languit dans un fauteuil ou fait les cent pas avec fébrilité, en lisant les lettres d’Henry ou en rêvant de lui, ainsi que de June, envers qui elle éprouve également des sentiments. Henry, pour sa part, est assis à son bureau et écrit en tapant frénétiquement à la machine à écrire. Il rédige tout à la fois sa correspondance avec Anaïs et son roman « le Tropique du Cancer».

L’amour et l’admiration réciproque que se portent les deux amants éclatent dans chaque ligne  de la correspondance. La prose très libre d’Henry Miller est reflétée par la mise en scène, qui passe de poses lascives à des pas de danse avec fluidité tout en montrant avec brio la passion dévorante qui habitait le couple adultère. Le tout sur une scène jonchée de manuscrits chiffonnés et éparpillés, symbolisant la création et le chaos des sentiments de l’écrivain.

Un spectacle alliant littérature et sensualité, servi par deux excellents comédiens. A voir jusqu’au 20 décembre et du 10 au 23 janvier 2014 au théâtre le Poche en vieille ville.

Texte: Sandrine Warêgne

AcommeAnais©R.Bowring3163Photo: Rebecca Bowring

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s