L’histoire commence en 1974, lorsque Géo Voumard crée le Festival Folk d’Epalinges. Cette première édition, deux ans avant la création du Paléo, inaugure l’un des premiers festivals de Suisse romande. Après 9 éditions, le festival s’arrête en 1982.
L’idée de Guillaume Morand, Virginie Guisan et Florian Schmied, en créant l’association 1066, est de redynamiser la vie musicale de la commune d’Epalinges. Ce nouveau festival, qui aura lieu pour la première fois le 4 et 5 octobre 2013, s’inscrit dans la continuité et porte « l’esprit » du Festival Folk.
Si l’organisation est totalement assumée par les Palinzards, avec l’aide de la commune, le programme mélange les musiciens régionaux et internationaux, misant sur la découverte d’artistes et l’ouverture aux autres cultures. Ainsi, le vendredi 4 octobre sera placée sous le signe de la musique tzigane et des artistes Roms. Loin des débats politiques, c’est au Kolektif Istanbul (TR) que reviendra l’honneur d’ouvrir le bal. Place ensuite aux 26 musiciens de Band of Gypsies (RO), le big band balkanique né de la rencontre des roumains du Taraf de Haïdouks avec les macédoniens du Koçani Orkestar. Deux monstres sacrés de la musique tsigane pour un concert d’anthologie! Pour finir la soirée en beauté, c’est Kadebostany (CH) qui s’emparera de la Salle de la Croix-Blanche.
Le lendemain, c’est l’Afrique qui sera mise à l’honneur avec, pour commencer, Infinite Livez vs Stade (CH/UK), une performance à la frontière de l’électronique live et du jeu acoustique. Le public du 1066 festival a ensuite rendez-vous avec le dernier fils du Black President Seun Kuti, accompagné par les légendaires Egypt 80 (NG), qui fera résonner Epalinges de son afro-beat à l’énergie funk débordante. Une première suisse romande à ne manquer sous aucun prétexte. Le festival se clôturera avec le groupe The Procussions, du hip-hop mêlé de dubstep, de rock, de jazz et de funk.
Toutes les informations de ce festival prometteur sur leur site, http://www.1066festival.ch/.