La beauté sur la terre

_12C9701-2

Représenter « La beauté sur la terre » à Cully sonne comme une évidence. Après avoir suscité la convoitise du 7ème art, c’est sur les planches que l’œuvre de C.-F. Ramuz fût portée cet automne. La dernière était donnée samedi, dans une émotion électrique.

Cully, région du Lavaux. L’arrivée est un évènement en soi. Le chemin qui mène à la scène est parsemé de découvertes. Quelques amis remontent une ancienne barque de bois. Des habitants en habit traditionnel chevauchent les figures d’un manège vétuste, évoluant au ralenti. Plus loin, un orgue de barbarie s’est tu, laissant planer un halo de lumière venue d’outre-tombe. Tim Burton n’aurait point renié ce décor.

La scène est installée en plein-air, sur la Place d’Armes. Le décor minimaliste s’accorde aux costumes des comédiens, tout de blanc vêtus. La troupe, formée d’amateurs enthousiastes, donne le meilleur d’elle-même. Parmi les personnages, un récitant ponctue le scénario par des extraits du roman, rappelant au public la langue brute et poignante de l’auteur.

La beauté du récit se prénomme Juliette. Nièce orpheline du cafetier Milliquet, cubaine avant tout, elle bouscule par sa simple présence la vie d’un village. Elle est une danse en soi – lorsqu’elle parle, lorsque l’accordéon du bossu passe sous sa fenêtre. Ni la convoitise des hommes, ni la jalousie des femmes n’atteignent son cœur. Seules la liberté et la musique sauront la charmer, la protéger de la destruction, l’emmener. Lorsque les pêcheurs, les filles, les garçons, les commères guettent sa venue à la grande fête du village, Juliette se retire sans un bruit avec pour seule compagnie la musique du bossu. Les villageois restent là, comme éveillés d’un rêve incompris : « la beauté s’en va, elle s’est éteinte. »

Texte: Ophélie Thouanel Photos: Ugo Bolla

_12C9592

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s