Fureur de lire édition 2013 – Les utopies

Café-Librairie Livresse, le 17 septembre 2013

« Plus que jamais nous avons besoin d’utopies. »

Sami Kanaan, conseiller administratif de la Ville de Genève, nous parle de la nécessité pour l’être humain de rêver. A cette fin, il souligne également l’existence des nombreuses passerelles qui existent entre les mondes artistiques, permettant ainsi de voyager entre eux. Car si l’imaginaire est notre destination, l’art se fait notre moyen de transport !

La République, Utopia ou encore Gattaca en passant par bien d’autres, telles sont les composantes du multivers créé par la plume de nombreux auteurs, dans lequel nous sommes conviés par un florilège d’activités. Et pourquoi ne pas être l’instigateur d’un nouveau satellite de ce vaste système ? Choisir puis découper des articles de journaux, les rassembler ensuite selon l’envie, afin d’inventer une Genève de l’an 2050, ne serait-ce pas fantastique ? Voici le contenu dévoilé de l’un des nombreux ateliers dévolus aux enfants durant la manifestation qui se profile à l’horizon du mois prochain.

Quant aux plus grands, pourquoi ne pas participer à la Nuitopie ? Après tout, la devise de la ville est bien Post Tenebras Lux, n’est-ce pas ? Rien d’étonnant donc à ce que durant toute une nuit, au cœur de l’obscurité, brillent parmi les étoiles autant de performances d’artistes de tous horizons, afin de nous faire vivre des instants magiques !

Rappelons également qu’Albert Jacquard ne pourra malheureusement pas, comme initialement prévu, participer à cette grande ronde philosophique de six jours. En effet, l’essayiste français est décédé le 11 septembre dernier, dans sa 88ème année.

En revanche, Russell Banks initiera le festival par une séance de dédicaces, tandis que le dimanche de clôture, Isabelle Huppert sera là pour lire publiquement l’un des textes du Marquis de Sade.

Vous l’aurez compris, cette année la Fureur sera non seulement de lire mais également d’écouter, de discuter, de composer, de ressentir… Bref, de prendre du plaisir !

Rendez-vous du 8 au 13 octobre 2013 à Genève, le programme étant disponible à peu près partout, mais par exemple à la Bibliothèque de la Cité ou sur Internet: http://www.ville-ge.ch/culture/fureur/

 Michael K.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s