Monsieur et Madame Rêve : un voyage par Pietragalla et Derouault

C’est avec émerveillement que nous avons découvert mardi soir, la nouvelle création de la compagnie Pietragalla-Derouault : un spectacle interdisciplinaire et novateur qui a fasciné un public très hétéroclite.

Vingt heure mardi soir, la salle est comble au Théâtre de Beausobre. Les lumières s’éteignent, le rideau s’ouvre sur un monde fantastique : pendant une heure et demie, le spectateur est immergé dans l’imaginaire des artistes. Leurs peurs, leurs doutes, leur quotidien, leurs idéaux, leurs amours. Un grand voyage, où l’on oscille entre un rêve un peu fleur bleue et futuriste et l’angoisse d’une réalité réinterprétée : on y danse la guerre, on y danse l’absurdité d’une société névrosée… Sur une musique envoûtante, Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault évoluent gracieusement. Leur gestuelle nous raconte l’histoire d’un couple, l’histoire d’un rêve… avec sa part de cauchemar.

Le spectacle est un petit bijou technologique : sur de grands écrans blancs, défilent des images en trois dimensions, qui forment le décor, changeant, mouvant, fascinant. Si la danse est au centre, l’art théâtral et les technologies de l’image ne sont pas en reste. La mise en scène est novatrice et méticuleuse et emprunte largement au théâtre en ce qui concerne l’occupation de l’espace. Les références sont nombreuses, notamment au Lac des Cygnes, dans une scène délurée et délibérément parodique. La salle rit, se laisse emporter dans l’irréel qui entoure l’espace scénique, dans l’image qui semble émaner des danseurs.

Le tout est nouveau, surprenant, envoûtant…

M. & Mme Rêve

Il reste quelque places pour les représentations des 21 et 22 mars, au Théâtre du Léman de Genève.

Retrouver notre interview exclusive de Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault dans la prochaine édition de la revue!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s