Un sourire en enfer de Jean Manuel Florensa, au théâtre Tumulte à Neuchâtel du 17.012013 au 03.02.2013
Mise en scène : Jean-Philippe Hoffman
Jeu : Mehdi Duman, Mario Sancho
Enfermés alors que tout les séparent, deux hommes se retrouvent contraints à partager une petite cellule.
Le jeune Dominique débarque tout droit en enfer. C’est l’angoisse, le vacarme des détenus et Pierre son co-détenu aguerri qui l’accueillent. La promiscuité, la violence des premiers mots, le malaise, l’étouffement, laissent peu à peu la place à la complicité, puis à l’amour.
En enfer, un simple sourire devient un précieux cadeau. Pierre manie la beauté des mots et entraîne Dominique dans un voyage fantastique.
Mais, les deux hommes sont vite rattrapés par les préjugés et les valeurs sociales qui peuvent constituer une prison intérieure tout aussi violente.
Le spectateur est pris dans un univers où cruauté et douceur se côtoient. Le jeu magnifique des acteurs, leur présence physique nous projette dans leur intimité. Une pièce qui décoiffe !
Créée à l’occasion des Journées des Droits de l’Homme avec le concours de plusieurs ONG telles Amnesty International, Attac ou encore la Ligue des Droits de l’Homme, cette pièce cache ses revendications sous un voile de poésie pour le bonheur des amoureux du théâtre !
Une pièce à ne manquer sous aucun prétexte, avant le 3 février!