La vue, plus belle que jamais, à la fondation de l’Hermitage à Lausanne

Fenêtres, de la renaissance à nos jours, une exposition exceptionnelle à découvrir du 25 janvier au 20 mai 2013

La fondation de l’Hermitage accueille pour la première fois une exposition consacrée à un thème iconographique. La fenêtre, une image qui traverse l’histoire de l’art occidental depuis la Renaissance et qui est déclinée ici en 150 oeuvres. Parmi les artistes, Albers, Amiet, Bonnard, Valotton, Dürer, Ernst, Magritte ou encore Matisse, sans oublier Picasso ou Monet : cette exposition est ambitieuse et c’est une vraie réussite.

Si le 19ème siècle est à l’honneur, lieu oblige, c’est tout un parcours que suit le visiteur, depuis les premières fenêtres, au 17ème, jusqu’aux fenêtres du 20ème. Sous toutes ses formes, la fenêtre reste chargée de sens : qu’on la distingue à peine, qu’elle soit le cadre ou le sujet même du tableau, elle est porteuse d’une symbolique sans cesse explorée par les artistes. Au seuil entre l’intérieur et l’extérieur, entre le rêve et la réalité, entre le désir et son objet, la fenêtre fascine et devient obsédante.

L’exposition souligne également l’évolution de l’utilisation de la fenêtre dans l’histoire de l’art : si dans les premiers travaux sur la perspective, suite à la publication de De Pictura en 1436 par Leon Battista Alberti, la fenêtre n’était que support, simple grille de travail, elle devient au fil des siècles partie intégrante des oeuvres, jusqu’à en être de plus en plus souvent le sujet même, dès le 19ème siècle.

Une exposition très bien construite, étonnante et pleine de poésie, mise en place en collaboration avec le Museo Cantonale d’Arte de Lugano et l’Accademia di Brera de Milan, qui aura demandé plus de sept ans de travail et de recherches. Entre les murs de l’Hermitage, elle prend plus que jamais sens, ponctuée de lumière grâce aux nombreuses fenêtres que compte la maison elle-même.

A ne manquer sous aucun prétexte!

MAGRITTE Eloge de la dialectique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s